mandacarallo
Curveando
Sorprendido me he quedado leyendo lo publicado en motardsonline sobre la posible desaparición del motor boxer

Os copio la noticia, que podéis ver en este enlace ---> http://www.motards-online.com/moto-...mp;&xuu=mandacarallo&xpu=Z3V6b0x3aUFQ
BMW : Le Moteur Boxer en question
La pauvre Bayerische Motoren Werk est désormais dans un de ses plus gros bourbiers, en externe et en interne...
Le Moteur Boxer, certainement le plus important des signes distinctifs de la marque à l'image du V45 des Harley; Après un entretien exclusif avec Markus Biebricher à l'usine BMW Motorrad nous savons à présent que la firme est sur de nombreuses pistes pour remplacer son légendaire Moteur Boxer refroidi par air...
Mais au sein de l'usine, qui produit environ 100 000 motos par an, les avis sont très partagés. Car pour adapter le 1200 Boxer actuel aux normes antipollution et anti-bruit il devra complètement changer de design et de conception.
Le réel problème surtout est qu'un Boxer refroidi par eau DOHC serait simplement trop volumineux.
« Il serait réellement trop gros et empêcherait de tourner correctement. » déclarait Markus.
Mais BMW craint aussi qu'en perdant le fameux moteur Boxer, une bonne partie de sa singularité s'envole et ainsi être réduite à produire des moteurs plus communs.
Comme on le sait BMW a déjà un 4 cylindres en ligne, un bi-cylindres parallèle et un mono cylindre. Une des options serait de remplacer le Boxer par un Twin parallèle en lieu et place du traditionnel bouilleur. Mais cela changerait dramatiquement le look d'une GS par exemple. Pouvez-vous réellement imaginer une BMW R1200 GS (ou une autre d'ailleurs) sans ses deux cylindres sortant de chaque côté...?
Non, personne ne le peut et c'est ça qui fait que cette question est le plus gros dilemme des ingénieurs BMW en ce moment. Ce moteur est le joyau de la couronne et au centre des attentions de BMW. Biebricher a aussi déclaré qu'une ou deux années n'étaient suffisantes pour trouver une solution, les plans pour remplacer les séries R ne sont même pas encore commencés.
En même temps BMW est une marque en pleine croissance et un grand processus de changement est en cours. BMW façonne son image par le biais de modèles sportifs.
Mais la firme est toujours à la recherche de sa ligne principale dans un marché très changeant. Harley Davidson, Buell, Moto Guzzi et Ducati sont dans la même position. Qui trouvera la meilleure solution?
BMW est engagée aux 24 heures du Mans Moto avec une R1200 2 préparée, et BMW nous a dit que cette moto pourrait servir de base au nouvel HP2. BMW étant actuellement en fin de développement du 1200cc Boxer, admettant volontiers qu'il n'y a plus grand-chose à tirer de ce moteur. Ce qui pourrait être un argument contre un tel modèle de HP2.
Le moteur R 1200 S est assez puissant, mais peut-être qu'il pourrait être allégé?
Qué os parece?



Os copio la noticia, que podéis ver en este enlace ---> http://www.motards-online.com/moto-...mp;&xuu=mandacarallo&xpu=Z3V6b0x3aUFQ
BMW : Le Moteur Boxer en question
La pauvre Bayerische Motoren Werk est désormais dans un de ses plus gros bourbiers, en externe et en interne...
Le Moteur Boxer, certainement le plus important des signes distinctifs de la marque à l'image du V45 des Harley; Après un entretien exclusif avec Markus Biebricher à l'usine BMW Motorrad nous savons à présent que la firme est sur de nombreuses pistes pour remplacer son légendaire Moteur Boxer refroidi par air...
Mais au sein de l'usine, qui produit environ 100 000 motos par an, les avis sont très partagés. Car pour adapter le 1200 Boxer actuel aux normes antipollution et anti-bruit il devra complètement changer de design et de conception.
Le réel problème surtout est qu'un Boxer refroidi par eau DOHC serait simplement trop volumineux.
« Il serait réellement trop gros et empêcherait de tourner correctement. » déclarait Markus.
Mais BMW craint aussi qu'en perdant le fameux moteur Boxer, une bonne partie de sa singularité s'envole et ainsi être réduite à produire des moteurs plus communs.
Comme on le sait BMW a déjà un 4 cylindres en ligne, un bi-cylindres parallèle et un mono cylindre. Une des options serait de remplacer le Boxer par un Twin parallèle en lieu et place du traditionnel bouilleur. Mais cela changerait dramatiquement le look d'une GS par exemple. Pouvez-vous réellement imaginer une BMW R1200 GS (ou une autre d'ailleurs) sans ses deux cylindres sortant de chaque côté...?
Non, personne ne le peut et c'est ça qui fait que cette question est le plus gros dilemme des ingénieurs BMW en ce moment. Ce moteur est le joyau de la couronne et au centre des attentions de BMW. Biebricher a aussi déclaré qu'une ou deux années n'étaient suffisantes pour trouver une solution, les plans pour remplacer les séries R ne sont même pas encore commencés.
En même temps BMW est une marque en pleine croissance et un grand processus de changement est en cours. BMW façonne son image par le biais de modèles sportifs.
Mais la firme est toujours à la recherche de sa ligne principale dans un marché très changeant. Harley Davidson, Buell, Moto Guzzi et Ducati sont dans la même position. Qui trouvera la meilleure solution?
BMW est engagée aux 24 heures du Mans Moto avec une R1200 2 préparée, et BMW nous a dit que cette moto pourrait servir de base au nouvel HP2. BMW étant actuellement en fin de développement du 1200cc Boxer, admettant volontiers qu'il n'y a plus grand-chose à tirer de ce moteur. Ce qui pourrait être un argument contre un tel modèle de HP2.
Le moteur R 1200 S est assez puissant, mais peut-être qu'il pourrait être allégé?
Qué os parece?